Bilan de 2021, Bienvenue 2022…

 

par Véronique Viannay  –  article de Janvier 2022  –

Comme toutes les fins d’année, je fais un bilan et une introspection qui me permettent de m’ouvrir à l’année nouvelle qui arrive…

Je partage avec vous mes réflexions afin de vous inspirer à faire de même, puisqu’il est question d’une réflexion sur le lien à l’autre. 

Cet exercice de bilan est un excellent outil de travail sur soi, et de création en conscience. Il permet de structurer ses expériences de vie et de voir le chemin parcouru, pour repartir sur des bases nouvelles.

Je vous le conseille…

Durant l’année 2021 j’ai appris à m’éloigner de tout ce qui ne prenait pas soin de moi… ce qui me prenais de l’énergie. Tout du moins qui m’en prenait plus que ça m’en rapportait. J’ai passé une année dans la séparation avec l’émotion majoritairement de tristesse. Et j’ai appris à poser mes limites et à redéfinir mes priorités. 

Cette année passée m’a poussée dans mes retranchements et j’ai appris à me positionner par rapport à moi même en priorité. Je me suis restituée donc l’énergie que j’avais éparpillée et progressivement tout au long de l’année j’ai retrouvé un équilibre de vie. 

D’un côté ça fait mal de se séparer et de redéfinir de nouveaux projets seul. Et d’un autre tout cela m’a fait gagner en recentrage et en structure, afin d’élaborer des envies plus en phase avec moi-même. C’est donc une très belle année dans l’ensemble, même si elle a été éprouvante jusqu’au bout… 

J’ai découvert ce qu’est l’unité dans l’expérience même de la dualité… 

J’avais tendance à préférer vivre de bons moments et je rejettais les mauvais sans même m’en rendre compte, sans imaginer que cela était un non sens. 

Comme beaucoup, je préférais la joie à la tristesse et avais tendance à ne pas rester trop longtemps dans des énergies basses. Là, j’ai décidé d’accepter de vivre pleinement en conscience les alternances entre les opposés, soit les deux faces de la même réalité…  Il semblerait que ce soit ça l’unité que je cherchais. 

J’ai découvert l’acceptation au sens large du terme, à savoir l’accueil et l’abandon aux moments d’inconfort et de lourdeur. Car la vie est une alternance entre les polarités contraires. 

Les bons moments ne peuvent être savourés que si nous traversons les mauvais en conscience…

Faire l’expérience de la dualité afin de créer l’unité…

De votre côté, avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on rêve de vivre une expérience géniale, on va d’abord expérimenter une expérience de polarité inverse afin de se préparer à son rêve… 

Par exemple en 2020, j’avais choisi de vivre dans l’unité et en 2021 j’ai connu la séparation, cette expérience d’être séparée m’a permis de voir tous les schémas contradictoires qui ne m’empêchaient d’être en lien avec mon désir… 

Et de me préparer à vivre cette unité que je recherchais…

Ainsi j’ai pu expérimenter tout ce que je ne voulais plus et de m’en alléger. 

La connexion à l’autre, être en lien…

La connexion à l’autre ne peut se faire que dans l’accueil de l’autre dans sa plus grande singularité et dans le non jugement… vivre en lien, ce n’est pas s’oublier, c’est se faire passer en priorité afin d’être la meilleure version de soi-même au côté de l’autre, des autres. J’avais intégré cela dans la théorie, mais le vivre m’a permis de passer à la pratique, notamment avec l’expérience du collectif. 

Fixer ses limites, exprimer ses différences et sa singularité afin de se sentir bien avec soi-même et à côté de l’autre, des autres. Cela permet à notre entourage d’en faire autant et de se sentir bien à nos côtés aussi. 

Voilà ma plus grande leçon apprise en 2021… Je pensais expérimenter le couple, j’ai expérimenté le collectif…

L’unité se crée en soi-même.

Si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à 

me contacter par téléphone ou par mail… 

A vos côtés avec joie ?  

Véronique

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux avec tes amis et contribuer au développement de mon blog…

Merci pour ta contribution à l’éveil des consciences autour de toi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

 

Retrouvez toutes les activités de 2022

   Ateliers – formations – Cercles    ??

 

Sortir de l’illusion avec les états élargis de conscience…

 

par Véronique Viannay  –  article de Janvier 2022  –

Vous est-il déjà arrivé de vous voir jouer votre propre film ?

J’ai remarqué qu’à certains moments de l’année, en fin d’année et en début d’année, le voile de l’illusion devient très mince… comme si le passage de l’alpha à l’oméga (du monde visible au monde invisible, de la mort à la renaissance) était aussi mince qu’un rideau de tulle.

Je prends conscience alors du continuum de mon existence. 

Oui c’est surprenant ! 

C’est à ces moments là que j’ai pu avoir des prises de conscience plus larges sur ma vie, comme si je passais à des niveaux de « jeu » différents, comme une vision élargie du « jeu de l’illusion ». C’est ce qui m’a amener à pratiquer l’hypnose et les états élargis de conscience…

Par exemple :

Je me réveille un matin avec l’image d’un personnage qui a cherché à réussir sa vie, depuis sa sortie de l’école. Il s’est fixé des objectifs de réussite tout au long de son existence, afin de devenir quelqu’un de bien, qui réussit tout ce qu’il entreprend et qui a une vie bien remplie. Il cherche de quoi se sentir exister à travers des défis personnels en tout genre et des défis professionnels tout aussi intéressants qu’il se créer lui-même…

Ainsi il ressent des émotions et des sensations de toutes sortes qui lui donnent l’illusion de l’existence. 

 

Pris à son propre jeu…

Dès lorsque le personnage se sent seul, ou qu’il est mal compris ou mal aimé (en manque) il vit alors un enfer émotionnel et sa vie devient une tragédie.

Dans son quotidien, lorsqu’il se réveil le matin il devient alors endormi à un point tel qu’il ne voit même pas qu’il se créé lui-même son jeu d’enfer, de réussite, de course à l’activité, de maladie, de course au défit…  Et tout ça pour avoir la sensation d’exister… au lieu de vivre et de profiter tout simplement de ce qu’il a, ici et maintenant.

J’observe, comment le personnage est devenu au fil des années de sa vie, l’ombre de lui-même. comment il vit sa vie par procuration, ou il cherche à réussir des projets toujours plus et encore plus. Il se prend la tête pour trouver des solutions à des problèmes qu’il se créé lui-même. Il pense, il réfléchit, il hallucine aussi… Bref il est devenu zinzin le personnage, à force de courir après des chimères…

J’observe le jeu qui se joue d’un point de vue plus haut, comme avec un drône je vois mon personnage dans sa réalité, en train de jouer au jeu de l’existence… Il est conditionné dans un rôle défini par notre société. Il est devenu « addict au toujours plus »…

Cet exemple relate d’une vision que nous pouvons avoir de nous-même lors d’un état élargi de conscience.

C’est ce qu’il est possible de faire ensemble lors d’une séance d’hypnose thérapeutique…

Cela permet de se voir créer ses illusions et de soulager les schémas inconscients, afin de les reprogrammer.

Si tu souhaites des renseignements, n’hésite pas à me contacter par téléphone ou par mail…

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux avec tes amis et contribuer au développement de mon blog…

Merci pour ta contribution à l’éveil des consciences dans le collectif.

A tes côtés avec joie

Véronique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Retrouvez-moi

en consultations et ateliers les jeux de l’égo 

Retrouvez tous les

   Ateliers – formations – Cercles    ??


Sortir du Je(u) de la dualité

 

par Véronique Viannay  –  article de Janvier 2022  –

L’égo est un personnage que nous nous sommes crée au fil des âges, afin d’être reconnu et apprécié dans notre société. C’est lui qui est à l’origine du sentiment de séparation et de la dualité que nous pouvons ressentir dans certaines situations.

Nous avons tendance à mal aimé notre égo, alors que nous devrions plutôt lui être reconnaissant. Car, il est avant tout un système de défense que nous avons mis en place afin de nous prémunir d’un éventuel danger provenant de l’extérieur… des autres.

Cette part de nous-même a analysé et élaboré des réactions face aux situations douloureuses rencontrées dans le passé afin de ne plus les subir à nouveau. Alors nous devrions en premier lieu le remercier de faire son job à merveille. Nous sommes devenus de vrais guerriers, des héros… pour vivre tout ce que nous vivons aujourd’hui.

Alors bravo à nos « égaux » !

Si nous ne sommes pas encore familiarisés avec les émotions basses fréquences telles que la honte, la colère, la haine, le dégout, mais aussi les sentiments de rejet, d’abandon, d’indifférence, de manque de respect… notre personnage aurait tendance à surréagir à ces sensations désagréables. Il est question d’un réflexe neurochimique provoqué par une décharge de cortisol dans notre organisme.

Le travail sur Soi consiste à aborder nos parts d’ombre et toutes ces émotions désagréables restées bloquées afin de nous familiariser avec elles et de les accepter. Nous avons tous des gros dossiers qui sont inconfortables. Et il est question d’être ok avec ça…

L’idée est de s’imaginer dans un jeu.

Lors d’une séance en cabinet, nous mettons en scène les différents personnages qui composent notre être afin de les identifier et de les voir jouer le rôle qu’ils ont pris par habitude. Cette prise de distance par le jeu (du je) est nécessaire afin de se voir et se permettre ensuite une reprogrammation. La conscience qui ne peut se voir elle-même, peut alors se découvrir en jouant. 

Comment sortir du je(u) ?

Imaginez-vous en train de jouer à un jeu vidéo, imaginez votre personnage qui tout à coup prend son existence virtuelle pour une réalité et qui commence à vouloir contrôler le jeu auquel vous êtes en train de jouer… Ce n’est pas possible me direz-vous car c’est moi qui suis en train de jouer. ?

Et bien c’est pourtant ce que fait l’égo, la plupart du temps…

L’ego est le personnage qui nous permet de jouer dans le jeu. Sans personnage, il n’y a pas de jeu et sans jeu il n’y a pas de personnage.

Disons que par habitude, le personnage a tendance à se prendre pour le héros du jeu et à prendre le contrôle sur notre vie (plus précisément « à prendre notre vie en main » comme il a appris à l’école)…   

Il est urgent de se rendre compte que s’imaginer que notre égo maîtrise notre vie, est une illusion !

Changer ses habitudes…

L’idée c’est de vous souvenir, dans chaque situation que vous vivez, que vous n’êtes pas LE personnage qui réagit par habitude.

En faite dans notre situation actuelle il est question de se rendre compte que nous sommes dans le jeu et que notre personnage vit dans une illusion collective.

La déprogrammation passe par un changement d’habitudes au quotidien.

Alors comment sortir de l’illusion, allez-vous me dire ?

C’est un vrai travail sur soi que de se voir jouer, en observant ses pensées…

Tout d’abord il s’agit d’habituer son cerveau à regarder les choses sous un angle totalement différent. Afin de ne plus se voir en victime du jeu mais plutôt comme le joueur Créateur du jeu qui expérimente les facettes de lui-même en jouant avec son personnage. 

Se voir comme le créateur de son propre jeu permet de reprendre les commandes, de reprendre son pouvoir, son plein potentiel. 

Certes au début, il apparait difficile pour le personnage de s’imaginer que ce qu’il vit n’est pas sa réalité, tellement il se sent impuissant face à tout ce qui lui arrive… mais ça aussi c’est une illusion !

L’éveil consiste à dissocier le personnage du jeu et le voir jouer tous les jours. Observer ses pensées… Observer ses créations et son jeu… Et cela prend de nombreuses années. Une vie qui sait ?  Mais on s’en moque après tout, vu que c’est un jeu…

Plusieurs films comme Avatar, Matrix ont mis en scène le jeu du je. 

En résumé:

 » ÉCOUTE CE QUI EST et ne te demande pas pourquoi… » 

Si tu as besoin d’aide pour avancer sur ton chemin, retrouve-moi :

  • en consultation « les jeux de l’égo »
  • en atelier  « les jeux de l’égo »

Avec joie ? Véronique

Voici un exercice :

Faire la différence entre la voix de l’Être et la voix de l’Ego :

Mettre une alarme à votre téléphone et observer quel est le vocabulaire au moment de la sonnerie… puis noter dans un carnet.

Cette exercice vous permet d’habituer votre cerveau à observer ses propres pensées…

En observant les mots, vous pourrez observer quand vous êtes dans l’égo et quand vous êtes dans l’être.

Vocabulaire de l’égo :

je, il faut,  je dois, il juge, il pointe chez l’autre, il rejette, il sépare, il divise, il ne veut pas se réconcilier, il ne veut pas perdre la face, il veut, il veut avoir raison, il pense, il réfléchit, il est sérieux, il se prend au sérieux, il est fort, il cache sa vulnérabilité, il veut se montrer sous son meilleur côté, il s’oppose au mal, il veut être bien, il divise…

Vocabulaire de l’être :

C’est,  Ça, Neutre, Indéfini, Illimité, Perception, Ressenti, Sensation, Joie,  Humour, Dérision, Jeu, Impermanant, Changeant, Alternance des contraires,  Continium, Recommencement, Transformation, Alchimie, Synergie, Osmose, Complémentarité, Unité, Lien…

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux avec tes amis et contribuer au développement de mon blog…

Merci pour ta contribution à l’éveil des consciences dans le collectif.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Retrouvez tous les    Ateliers – formations – Cercles    ??