L'importance de la respiration...
par Véronique Viannay – article de Septembre 2021 –
Notre respiration en dit long sur notre façon de goûter à la vie.
Quel lien y a t’il entre la respiration et la santé ?
Depuis longtemps dans les pratiques du tao et du yoga, on utilise le souffle (le prana) comme pilier de la santé.
Dans certaines pratiques d’hypnose et de chamanisme on utilise la respiration consciente pour aller en état élargi de conscience.
Lorsque tu arrives dans mon cabinet, je regarde en tout premier lieu ta façon de respirer. Et j’observe le rythme de l’air qui rentre et qui sort, l’amplitude et la fluidité avec lequel cet air circule en toi…
- Est-ce que ta respiration se fait par le nez, par la bouche ?
- Est-elle saccadée, enrouée, haletante, stressée, calme… ?
- Prends-tu le temps de respirer, d’apprécier, de savourer…
- Es-tu plutôt essoufflé, ou plutôt tranquille ?
- Es-tu inspiré par le vivant que tu respires ?
Il y a des respiration qui essoufflent et des respirations qui sont à couper le souffle… et il y a des respirations qui rendent malade aussi.
Changer nos habitudes de respiration pour élargir notre conscience ?
La respiration et la conscience sont étroitement liée. Bien que le mot conscience soit mis à toutes les sauces en ce moment, la conscience suggère une inspiration qui nous porte tous à aller dans une direction commune.
La conscience c’est comme cet air universel que tout le monde respire, qui devient individuel et personnel une fois arrivé jusqu’à nos narines. Notre façon de respirer serait comme un filtre…
Si on change nos habitude de respiration, on peut passer sur un mode élargi de conscience. Autrement dit, on passe sur une conscience moins individuelle et on perçoit les choses avec une vision plus large que par le prisme personnel.
Se former à la respiration consciente :
J’aborde la respiration conscience dans les ateliers suivants :
- Ateliers « Magnétisme et Guérison » renseignements ↪️
- Ateliers « Développer son Intuition et les capacités de sa Conscience renseignement ↪️
Pour changer son état d’être il s’agit de changer sa respiration…
Mais de quoi est t’il question ?
Pour comprendre l’importance de la respiration, il suffit de revenir à l’essentiel : nous pouvons nous passer de boire et de manger pendant quelques heures voir quelques jours, cependant nous ne pouvons cesser de respirer sans quoi la vie quitte notre corps.
La respiration permet d’amener la conscience, le prana, le souffle, la Vie qui circule en nous.
Depuis que nous avons couper le cordon qui nous reliait à notre mère, jusqu’à notre dernier souffle, nous ne cesserons de respirer…
Ceux qui suivent mes cours m’entendent dire souvent les mêmes phrases :
» l’air que nous respirons n’est pas un espace vide, il est rempli d’une mutitude d’informations sous formes de particules extrêmement fines. Il y a aussi des particules de lumière hautes fréquences que nous pouvons respirer seulement lorsque nous amplifions notre souffle. En modifiant notre souffle nous permettons à l’oxygène de se répartir d’une façon plus large entre les alvéoles des poumons. Les vaisseaux sanguins situés dans les alvéoles, envoient l’oxygène jusqu’au coeur qui le redistribue par le sang jusqu’à la moindre extrémité de notre corps. Donc plus nous respirons amplement, plus nous oxygénons notre sang, plus notre perception s’ouvre à un spectre d’informations de plus en plus lumineuses. »
Qu’est-ce qui cause la souffrance individuelle ?
Il semblerait que ce soit notre histoire personnelle qui nous enferme dans une souffrance individuelle. Et que le faite que nous soyons victime d’une souffrance, nous maintienne dans une conscience individuelle. La guérison consiste à voir au delà du voile de l’individualité, afin de prendre conscience que nous sommes tous reliés par le même Souffle. Et que ce Souffle est l’amour.
La souffrance des uns fait souffrir les autres et qu’au delà de cette souffrance se trouve un désir commun d’être aimé inconditionnellement.
Comment reprogrammer ta respiration ?
Prendre conscience que ta respiration est ton lien à la vie ici et maintenant est la base.
De ce faite afin de revenir à l’instant présent il s’git d’observer ta respiration.
Dans un premier temps, pour démarrer, je te conseillerais d’apprendre à observer tranquillement ta respiration et l’air qui entre par tes narines… Essaie de décomposer les caractéristiques de l’air que tu respires. Cela peut te prendre un petit peu de temps, mais ne te décourage pas. L’exercice ci dessous peut t’aider…
Cet exercice est une vrai méditation à lui seul :
1- Je mets une alarme toutes les deux heures et j’observe ma respiration. Comment est-elle ?
- Tendue / Détendue
- Agitée / Calme
- Saccadée / Fluide
- Courte / Ample
- … ?
2- Dans quel état émotionnel je me trouve ?
- Enervé / Paisible,
- Agité / Serein
- Triste / Joyeux
- Apathique / Motivé
- Fatigué / En pleine forme
- …
3- Quelle est la consistance de l’air que je respire ?
- Froid / Chaud
- Désagréable / Agréable
- Rude / Doux
- Inconfortable / Confortable,
- …
Je prends conscience que le simple faite d’observer ma respiration me permet de ralentir mes respirations…
J’observe comment je suis en train de rallonger mes inspirations et mes expirations… naturellement par le simple faite d’observer.
J’observe que mon esprit qui est fixé sur mes respirations ne part plus dans autre chose. Il est focus sur mes inspires et mes expires.
4- Je peux passer à une respiration conscience…
- j’inspire sur 1, 2, 3, 4, 5 secondes
- j’expire sur 1, 2, 3, 4, 5… pendant 5 minutes.
Cet exercice synchronise l’esprit, le corps afin de revenir à une cohérence cardiaque et un pouls régulier. Les conséquences de cette respiration sont la diminution du stress jusqu’à un état de détente, un état de bien-être… un état élargi de conscience.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux avec tes amis et contribuer au développement de mon blog…
Merci pour ta contribution à l’éveil des consciences dans le collectif.